Entretien de votre chauffe-eau.

Le chauffe-eau est un investissement important pour votre qualité de vie, vous vous en servez tous les jours de l'année. Comme tout appareil domestique utilisé fréquemment, il va s'user au fur et à mesure des années. Avant que cette usure quotidienne ne commence à se faire sentir, faites le entretenir régulièrement. Négliger cette recommandation qui est aussi une obligation légale expose à des risques inutiles.

Dépannage de votre chauffe eau

Nous savons dépanner un chauffe eau endommagé sans forcément changer une pièce. Un nettoyage soigneux ou un passage de la pièce en question aux ultra-son peut y remédier. C’est en tout cas la méthode ultime de dépannage quand nos concurrents vous ont dit que ce modèle de chauffe eau ne se faisait plus et qu’il ne trouveraient plus de pièces…

Nous pouvons intervenir rapidement pour l'entretien ou le dépannage de votre chauffe-eau, vous verrez que nos prix sont compétitifs et sans surprises.

Consultez nos prix (sur notre site web)

Le blog


 

Pourquoi faut-il toujours que ce soit le week-end, quand vous avez de grands projets, que juste avant de sauter dans la douche votre chauffe eau parte en quenouille? Je n'ai pas la réponse à ce petit mystère, mais j'ai une intuition. Vous pouvez compter sur Propacservice pour vous fournir un service rapide et de qualité pour entretenir régulièrement et efficacement votre chauffe eau..

Le plus répandu : le chauffe eau à gaz

Le chauffe eau à gaz, c'est Toute l'eau chaude dont vous avez besoin ... quand vous en avez besoin.

Le chauffe-eau à gaz est classifié selon le volume d'au chaude qu'il peut produire à la minute. Le petit chauffe eau sur évier, 4 à 15 litres/mn, sert pour les usages domestiques, les douches et la toilette.
Le chauffe eau plus important, 25 à 35 litres/mn, quelquefois appelé aussi chauffe bain, dessert toute la maison et est suffisant pour toute une famille.

le chauffe eau à gaz est économe.

Le chauffe eau à gaz instantané est avantageux. La consommation moyenne d'une famille de 3/4 personnes est de 76 à 78 litres d'eau chaude par jour. C'est l'équivalent de trois douches, un lavage à la main, et des utilisations du robinet pour un total de 19 tirages.

Pourquoi maintenir 100-300 litres d'eau chaude dans un réservoir jour et nuit 365 jours par an?
Le chauffe eau instantané à gaz évite d'avoir à chauffer quand vous n'êtes pas chez vous ou que vous n'utilisez pas d'eau chaude.

Le chauffe eau à gaz offre le confort de l'eau chaude sans avoir à faire marcher une chaudière hiver comme été.

Un sondage en ligne sur plus de 1200 utilisateurs de chauffe-eau à gaz a révélé de grandes disparités en matière de satisfaction, de coûts d'installation, et d'économies d'énergie.
Le choix d’un bon chauffagiste est primordial. Il s’agissait la plupart du temps de mauvaises installation, de réglages défectueux, ou même d’erreurs grossières au niveau des raccordements.

Fonctionnement du chauffe eau à gaz

Le chauffe-eau à gaz s'allume avec un débit d'eau de 2 litres/mn et se maintient allumé tant que ce débit reste au dessus de 1 litre/mn environ.

En dessous de ces valeurs, ne cherchez pas la panne: le chauffe eau s'éteint parce qu'il sent que l'eau chaude n'est plus nécessaire.

Vous vous demandez sans doute pourquoi il faut presser un bouton quelque secondes pour allumer la veilleuse d’un chauffe eau à gaz.

Lorsque ce bouton est pressé, une petite quantité de gaz est envoyé à la veilleuse qui peut alors être allumée.
En brûlant, elle va chauffer une sonde de sécurité et va ouvrir le gaz. Le bouton de la veilleuse peut alors être relâché, la veilleuse va continuer à brûler.

Si la flamme s'éteint, la sonde va couper le gaz à l’intérieur de chauffe-eau. Ainsi vous êtes sûr qu'en cas d'anomalie de veilleuse, le gaz ne continuera pas à sortir.

Interventions possibles sur votre chauffe eau à gaz

Un chauffe-eau à gaz est par construction assez simple à diagnostiquer et à réparer. Encore que la modernité s'attache à compliquer la chose en lui rajoutant de l'électronique et des pièces d'usure intégrées non démontables.

La sécurité n'est pas une affaire de gros sous. Le gaz peut être extrêmement dangereux si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites.
Si vous savez ce que vous faites, suivez bien toutes les règles de sécurité indiquées dans la notice d'entretien du chauffe eau.

Surtout, ne pas hésiter à appelez quelqu'un pour vous aider : en cas de doute, nous pouvons vous conseiller gratuitement par téléphone.

Si le débit de votre chauffe-eau baisse, des débris de calcaire peuvent boucher l'arrivée d'eau. Vous pouvez vérifier et réparer en nettoyant le filtre placé sur votre arrivée d'eau.
Cette opération est sans danger. (pensez tout de même à couper l'eau avant!)

Si votre veilleuse est faiblarde, fermez le gaz, ensuite démonter l'injecteur de veilleuse, dans lequel vous soufflerez afin de la déboucher.

Démontez la veilleuse pour nettoyer les trous d'aspiration et le filtre. Votre notice d’entretien doit vous permettre de localiser ces éléments.

A l'aide d'une brosse métallique souple, nettoyez les ailettes du corps de chauffe. Par la suite, vous pouvez démonter les becs du brûleur et les nettoyer.

Si besoin et si vous êtes expert, détartrez le corps de chauffe.

Se protéger des risques.

La soupape de sécurité est l'élément de sécurité ultime de votre chauffe-eau a gaz.

En cas de défaillance des autres éléments de sécurité, cette soupape libérera de la pression afin d'éviter que votre chauffe-eau n'explose, un peu comme les machines à vapeur d'autrefois.

La soupapes de sécurité est un dispositif très sûr. Cependant, il est obligatoire de la déclencher au moins une fois par an pour s'assurer de son bon fonctionnement.

Ne jamais allumer la veilleuse si vous sentez une odeur de gaz, et ne jamais faire fonctionner votre chauffe-eau avec le carter démonté, vous pourriez vous faire brûler au visage en cas d'éclair

Entretien annuel du chauffe eau à gaz.

Le chauffe-eau à gaz a fait ses preuves, ils connaît peu de pannes et nécessite peu d'entretien.

Cependant il s'encrasse rapidement à cause de l’usage et de la qualité de l’eau, et il a besoin d’un entretien annuel.

Comme une vieille bouilloire, votre chauffe eau accumule le tartre et les dépôts au fil des jours. Son efficacité diminue et à terme des pannes de brûleur interviennent, provoquant des alternances eau-chaude eau-froide, jusqu'à la panne totale.

Si c'est votre cas, et que vous aviez oublié de faire faire un entretien cette saison, un dépannage urgent s'impose.

Les chauffe-eau à gaz peuvent être dépannés et réparés en peu de temps.
L'entretien annuel d'un chauffe eau est l'occasion de déceler les petites réparations à faire, vous évitant d'avoir à payer un déplacement supplémentaire en urgence toujours au mauvais moment.

Les composants électriques et les dispositifs à gaz doivent être vérifiés et nettoyés régulièrement.

Soucis de locataires.

Si vous êtes nouveau locataire, et si vous avez du mal à conserver une température d'eau constante sous la douche, votre chauffe eau est peut être réglé trop chaud.

En mélangeant au robinet beaucoup d'eau froide avec cette eau très chaude, ça provoque un débit trop faible dans votre chauffe eau pour qu'il reste allumé en continu.

Globalement, le chauffe eau doit être réglé à 50°, ce qui est suffisant pour tous les usages.

Locataire étudiant avec un petit budget, ou un locataire occasionnel, vous vous demandez d’ailleurs pourquoi vous devriez faire entretenir votre chauffe eau à gaz qui marche si bien.

C’est pour des raisons de sécurité, la vôtre et celle de votre propriétaire, que la réglementation impose que le chauffe eau soit entretenu une fois par an par un professionnel qualifié qui vous remettra une attestation., (sinon, votre agence le fera faire à vos frais par le prestataire de son choix).

A défaut d’entretien, vous serez redevable des charges de remise en état qui normalement incombent au propriétaire, et votre responsabilité serait engagée en cas de sinistre..

Votre contrat de location prévoit sûrement le cas.

Nos tarifs compétitifs vous permettront de faire entretenir votre chauffe eau dans des conditions Avantageuses.

Le déroulement de l'entretien de votre chauffe eau à gaz.

En votre présence si vous le souhaitez, nous vérifierons et nettoierons les points clés de votre chauffe-eau :

  • Corps de chauffe et son serpentin
  • Calandre
  • Brûleur
  • Injecteur veilleuse
  • Electrode d'allumage
  • Veilleuse
  • Sonde thermocouple
  • Thermostat de sécurité

Le réglage de la combustion et le contrôle du monoxyde de carbone nécessitent des appareillages spécifiques et une attention toute particulière, car le monoxyde de carbone se forme lorsque le brûleur fonctionne avec mauvaises conditions de combustion.

Les résultats des mesures figurent sur l’attestation d’entretien qui vous sera remise à la fin de l’intervention.

Noter que la fourniture des pièces d'usure endommagées suite aux démontages (joints, raccords) est comprise dans le prix forfaitaire d’entretien.

Moderne : le chauffe eau thermodynamique associé avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur extrait les calories dans l’air ambiant et les utilise pour réchauffer l’eau contenue dans un réservoir. A cette occasion, elle rejette de l’air froid qui rafraîchit le garage.

La pompe à chaleur peut être intégrée au dessus de réservoir, pour constituer un bloc tout en un,
ou être installée à l’extérieur, comme une pompe à chaleur de chauffage d’habitation.

Pour pallier aux saisons froides, ou pour faire face à des pointes de consommation, le chauffe eau thermodynamique est équipé de résistances électriques utilisées en support.
Ainsi, le chauffe eau thermodynamique est capable de fournir toute quantité d’eau chaude en toute circonstance.

Typiquement, à partir d’une entrée d’eau froide à 10° et une température extérieure de 25°, le chauffe eau thermodynamique produit chaque heure de 45 à 60 litres d’eau chaude à 55° sans apport de chauffage électrique, uniquement par le fonctionnement de la pompe à chaleur.

  

Les avantages du chauffe eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique trouve tout son intérêt en complément d’un système d’eau chaude sanitaire alimenté par une chaudière au fioul ou en remplacement d’un chauffe eau électrique.

Par rapport à une eau chauffée au fioul, l’usage d’un chauffe eau thermodynamique permet de couper la chaudière à fioul à la fin de la saison d’hiver, pendant 6 mois par an.

La plupart des utilisateurs qui utilisent un chauffe eau thermodynamique à la place de leur eau chaude sanitaire pensent économiser plus de 600 € par an.

Par rapport à un chauffe eau électrique, il est 3x plus efficace. C’est à dire que le chauffe-eau avec pompe à chaleur va consommer 60% d’électricité en moins de ce que consommerait un chauffe-eau électrique ordinaire.

Les réglages

Il faut 2 éléments pour composer un chauffe eau thermodynamique: une pompe à chaleur et une cuve semblable à celle d’un chauffe eau électrique équipé des résistances chauffantes.

La première résistance électrique d’appoint est située à environ à 1/3 du haut de la cuve. En fait, lorsque le tirage d’eau chaude dépasse le 1/3 du volume de la cuve, l'eau froide atteint le tiers supérieur du réservoir, et le chauffage électrique d’appoint entrera en service, ce qui diminue temporairement le rendement du chauffe eau.

Si le chauffe eau est trop petit par rapport à la consommation de la maison, et pendant les périodes de forte demande d’eau chaude, la consommation électrique va augmenter, ou Le chauffe eau sera à court d'eau chaude si le chauffage d’appoint est déprogrammé. Inversement, si la capacité de cuve du chauffe eau est bien dimensionnée, il est donc très peu le chauffage d’appoint sera très peu sollicité.

Pour permettre une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie selon les situations, le chauffe eau est équipé d’un système de réglage :

  • mode économie, le chauffage électrique d’appoint est désactivé.
  • mode normal, 50% de la capacité de chauffage électrique se met en service dès que l’eau de tirage dépasse 1/3 de la capacité de la cuve, et 100% aux 2/3.
  • mode chauffage rapide, 100% de la puissance électrique se met en service au 1/3 tiers de cuve.
  • mode tout électrique, la pompe à chaleur est désactivée et le chauffe eau fonctionne en mode chauffe eau électrique.
  • Un mode vacances permet de maintenir une température suffisante pour conserver le chauffe eau hors gel

Contraintes d'installation

L'installation de ces unités est plus compliqué que les chauffe-eau standard, il est donc important que sa mise en service soit faite par un technicien qualifié.

Le chauffe eau avec pompe à chaleur externe, ou le chauffe eau équipé de gaines d’aspiration et d’évacuation vers l’extérieur s’installe n’importe ou.

Le chauffe eau compact qui prend et rejette l’air dans son environnement doit être installé dans un volume suffisant (un garage, un sous sol, une réserve).

Le chauffe-eau à pompe à chaleur produire plusieurs litres de condensat par jour (eau). Ce condensat doit être évacué vers un siphon à proximité ou vers pompe de relevage.

Entretien du chauffe eau avec pompe à chaleur

L’entretien régulier est important pour que le chauffe eau soit toujours efficace et reste en état de marche pendant de longues années.

La technologie du chauffe eau thermodynamique est beaucoup plus complexe que celle d'un chauffe-eau classique, et lorsque des réparations sont nécessaires, celles peuvent être plus coûteuses.

Certaines pièces doivent être entretenues (compresseur, pompe à eau, ventilateur, dispositifs).

L’oxydation qui peut se produire dans la cuve et le condenseur est neutralisée par une anode sacrificielle, qui se consume en 1 ou 2 ans, et si cette anode n’est pas remplacée à temps, l’intérieur de la cuve ne va plus être protégée et il va se détériorer, jusqu’à la fuite ultime.

C’est pourquoi une visite de contrôle annuelle avec vidange et rinçage du réservoir, contrôle de l'anode sacrificielle, des résistances chauffantes et du groupe frigorifique est conseillée.

Installation, mise en route, entretien, dépannage du chauffe eau thermodynamique.

Nous pouvons installer votre chauffe-eau, ou le mettre en service si vous en avez effectué l’installation par vous même, afin de valider la garantie constructeur.

Nous pouvons entretenir ou simplement dépanner votre chauffe eau, dans ce cas, notre devis inclut tout le nécessaire pour effectuer la réparation selon les normes et spécifications du fabricant.
Aucune réparations ne sera effectuée sans en d'abord fixé le coût, et uniquement avec votre autorisation formelle.

Oublié au fond du placard: l'infatiguable chauffe eau électrique.

On ne sait même plus qu'il existe, il n'a jamais connu d'entretien, il réchauffe en ne faisant aucun bruit...
Le chauffe eau électrique fait son chemin et mène conversation discrète avec le compteur d'électricité.
Et un beau matin, quelques années plus tard, une grosse flaque d'eau, une odeur étrange, une douche plus vraiment chaude...

Composition d’un chauffe eau électrique.

  • Une cuve en acier (de 50 à 300 litres qui selon le prix et en fonction de l’âge est en acier vitrifié ou non, ou en acier inoxydable.
  • Une épaisse isolation en mousse polyuréthane qui empêche la cuve de perdre sa chaleur.
  • Un circuit d’alimentation en eau, l’eau chaude puisée sur le haut de la cuve par une canne, et l’eau froide est introduite par le bas, raccordé au réseau d’eau de la maison.
  • Une résistance électrique pour chauffer l’eau par le bas, dite blindée si elle est directement au contact de l’eau froide, comme la machine à laver calgon, ou stéatite si elle est intégrée dans un boîtier étanche qui l’isole de l’eau et du calcaire.
  • Une sonde de température et un thermostat pour régler la chauffe autour de 60°.
  • Et une anode anticorrosion, sacrificielle si elle est en magnésium, permanente si elle est en titane, ou hybride magnésium/titane pour une protection renforcée.
De plus en plus, l’électronique intervient pour en améliorer le rendement ou le confort sanitaire ( traitement anti légionnellose, auto-apprentissage des besoins d’eau chaude de la maison, gestion des absences).

Causes des pannes.

Les points faibles d’un chauffe eau électrique sont typiquement :

  • La corrosion qui ronge la cuve de l’intérieur.
  • Le tartre qui se dépose sur les éléments chauffants
  • Les débris minéraux qui se déposent au fond de la cuve
et les problèmes d’usure sur résistances de chauffage, thermostat, boîtiers de connexion.

Un chauffe eau ancien ou primitif rencontrera beaucoup plus de problèmes et nécessitera un entretien périodique pour vérification et nettoyage. Grâce à de nombreuses innovations un chauffe eau récent, en dehors des pièces d’usure, est pratiquement devenu sans entretien.

Les dispositifs anti-corrosion.

Outre la qualité de la cuve, et afin de ralentir le processus chimique qui provoque la corrosion, le chauffe-eau est équipé d’une barre anode

-anode en magnésium (anode sacrificielle qui se dissout lentement)
-anode en titane à courant imposé, quasiment inusable
-combinaison d'une anode en titane surmontée d'un enrobage
magnésium pilotée par une carte électronique spécifique, qui délivre un courant permanent, pour une protection encore plus efficace.

Entretien des modèles de chauffe eau récents .

Le chauffe-eau moderne est un appareil fiable dont l'entretien est facile. Vous avez juste à actionnez vous même une fois par mois le groupe de sécurité.

Entretien des modèles de chauffe eau anciens.

Vérifier l'anode magnésium tous les deux à trois ans et la remplacer, détartrer, vérifier la corrosion de la cuve, et nettoyer le fond après avoir vidé l’eau.

A défaut de le faire, l’anode se dissout lentement, et au bout de 2 ans, la cuve n’est plus protégée, Elle va commencer à se ronger lentement jusqu’à fuir dans la mousse isolante. Ensuite, le risque est que au bout de 5/10 ans, les 200 litres d’eau descendent sur le plancher…

Dépannage entretien Propacservice.

Nous sommes équipés pour entretenir et dépanner votre chauffe eau électrique.

Nous dépannons et entretenons toutes les marques et tous les types de chauffe eau.

Si vous avez acheté votre chauffe eau exotique dans une grande surface de bricolage, nous assurerons l'entretien appliqué à la garantie constructeur pendant celle ci.
Au delà, nous ferons tout notre possible pour trouver des pièces détachées de remplacement.

N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de ce nos services.

propacservice - dépannage entretien - pompe à chaleur: piscine habitat locaux professionnels - chauffage fioul gaz - climatisation
Le Bois au Duc - 85480 THORIGNY - 07 81 12 03 97
RCS 778 335 345 La Roche sur Yon - siret 79833534500012 - attestation de capacité 165374