Maintenance de pompe à chaleur.

Votre installateur à mal réglé votre pompe à chaleur et elle consomme trop,
nouveau propriétaire, vous ne connaissez personne qui puisse vous faire une prise en main,
vous et votre famille n'en pouvez plus d'attendre un dépanneur surchargé...

Le dépannage et l'entretien de votre pompe à chaleur, c'est notre affaire.

Un manque de gaz ou un excès de pression peuvent faire chauffer et détériorer votre compresseur jusqu'à devoir le remplacer,
de mauvaises conditions peuvent endommager l'électronique qui qui pilote votre pompe à chaleur
une vanne bloquée peut mettre votre pompe à chaleur en défaut.

Certaines pannes sont évitables, d'autres corrigées. N'hésitez pas à faire appel à nos service et à profiter de notre expérience, vous verrez que nos tarifs sont adaptés.

Consultez notre site web Propacservice

Le blog


 

aidez-moi à diagnostiquer mon problème de pompe à chaleur. J'avais l'habitude d'avoir un grand technicien qui était un vrai sorcier pour dépanner mes vieux appareils, mais il est parti à la retraite. Depuis, j'ai perdu beaucoup d’argent et de temps avec des techniciens qui ne parvienent pas à régler mon problème de pompe à chaleur…

La pompe à chaleur réversible

Le prix des énergies est sans cesse à la hausse, mais heureusement, nous disposons d’un choix d'options nouvelles pour trouver notre système de chauffage.
Chaudières de toutes technologies et pompes à chaleur sont parmi les options les plus communes, mais malheureusement, peu de techniciens en maîtrisent parfaitement la complexité.

Les différents systèmes de chauffage

Les choix les plus courants:

  • chauffage central avec radiateurs.

Il s'agit de la forme la plus connue de chauffage dans de nombreux logements. Un système de tuyauterie transporte l’eau chaude à des radiateurs installés aux quatre coins de la maison.

La chaudière à gaz ou à fioul sort vers le circuit une eau à température élevée (70/90°) vers des radiateurs de taille compacte.

Les pompes à chaleur produisent une eau dont la température est moins élevée – couramment 35/45° – voire 60/65° pour une pompe à chaleur haute température. Dans le cas ou le circuit de radiateurs est alimenté par une pompe à chaleur, les radiateurs devront être dimensionnés en conséquence.

  • Le chauffage par le sol

Il s’agit d’un système de chauffage ou de l’eau à basse température (23° en général) circule dans un réseau dense de tuyauterie incorporé dans le plancher de l’habitation.

Le chauffage par le sol travaille à établir de la chaleur radiante: l'eau chaude qui circule sous le sol chauffe le sol qui ensuite qui ensuite rayonne dans la maison.

Ce système est beaucoup plus efficace que chauffage par radiateurs mais peut coûter plus cher à la mise en place et est parfait avec une pompe à chaleur.

En fonction de ces types de systèmes, il vous appartient de savoir si vous préférez payer plus à l'installation pour optimiser vos factures d'énergie dans la durée, ou si vous préférez un système plus traditionnel qui coûte moins à installer.

Définition pompe a chaleur

Bien que l'on se réfère à elle comme une "pompe à chaleur", sa fonction principale est de réchauffer en hiver et de rafraîchir en été quand elle est utilisée pour la maison.

Mais la pompe à chaleur est aussi capable de chauffer l’eau chaude sanitaire (ballon thermodynamique) ou de chauffer l’eau de la piscine en saison.

Les pompes à chaleur sont innovantes, les fabricants l‘ont améliorée pour lui permettre de consommer de moins en moins d'énergie en fonctionnement et gagner en fiabilité.
Il existe maintenant des pompes à chaleur avec un compresseur rotatif à deux étages qui peuvent fonctionner silencieusement à des températures encore plus basses.

La technologie inverter, avec une électronique qui règle la marche du compresseur, le fonctionnement intermittent est remplacé par un fonctionnement progressif, avec une meilleure efficacité électrique au démarrage et une meilleure régulation du flux.

La pompe à chaleur est simplement un climatiseur avec une vanne d'inversion qui permet de produire soit du chaud, soit du froid, et un mécanisme de dégivrage automatique.

Le compresseur fonctionne en plein air, en été pour refroidir et en hiver pour chauffer. Une pompe à chaleur en cycle inversé est le seul type de système de chauffage de la maison qui peut à la fois chauffer et refroidir une pièce.

Une pompe à chaleur doit avoir LA bonne taille pour produire exactement la quantité de chaleur ou de froid nécessaire pour climatiser l’habitation.

Trop petite, la pompe à chaleur devra travailler à fond en permanence et elle ne pourra pas délivrer son meilleur rendement, elle sera donc lente à chauffer une maison et sera plus susceptible de givrer par temps très froid.

Trop puissante, la pompe à chaleur devra s'allumer et s'éteindre pour limiter la quantité de chaleur correspondant à la demande du thermostat. Une pompe à chaleur surdimensionnée va également coûter plus cher à l'achat que d'un modèle de taille appropriée.

On obtient donc le fonctionnement le plus efficace quand la pompe à chaleur fonctionne dans la plage de puissance thermique correspondant le mieux au besoin de l’utilisation.

La première choses qu'une entreprise de chauffage professionnelle fera pour trouver la meilleure option de chauffage est d'effectuer un calcul de la charge de chaleur dans votre maison. Ce calcul complexe réunit tous les critères importants nécessaires pour déterminer dans votre maison quelle est la charge thermique qui permettra de la conserver à bonne température.

Entrent dans le calcul: la taille de votre maison, le nombre de personnes qui y vivent, le niveau d'isolation, la quantité de fenêtres et leurs orientations, ainsi que la chaleur générée par les appareils et les lumières. Le résultat final de ce calcul sera le nombre de BTU (British Thermal Units) dont votre maison a besoin pour atteindre un niveau de confort approprié.

Quelques précautions.

Si vous habitez près de la mer, renseigner vous auprès de l'installateur sur les restrictions de garantie en cas de corrosion avant de traiter l’installation d’une pompe à chaleur.

Le ronflement des ventilateurs peut être une nuisance si votre pompe à chaleur est de forte puissance. Le compresseur ainsi que le ventilateur de l'unité externe peut être assez bruyant. Vérifiez les spécifications du fabricant. Et pensez à l'impact sur les voisins si l'unité extérieure doit être monté à proximité de leurs zones de couchage.

Enfin, noter qu’une installation de pompe à chaleur peut ajouter de la valeur à la valeur de votre maison.

Entretien de la pompe à chaleur

J’aimerais partager avec vous le secret sur la manière de garder votre pompe à chaleur dans un état de fonctionnement parfait à tout moment. Malheureusement, au mieux de ma connaissance, il n'existe pas de secret.

Comme tout autre système mécanique, une pompe à chaleur se dégrade au fil du temps, et son fonctionnement rend son usure inévitable.

Cependant, c’est un problème moindre lorsque vous programmez la visite régulière et annuelle d’un spécialiste d’entretien de pompe à chaleur. A la manière d’un check up chez votre médecin, ces visites d’entretien permettent à un technicien expérimenté de faire en sorte que chaque composant de votre système soit contrôlé vérifié et réglé sur son bon état de fonctionnement.

Quand des problèmes mineurs sont laissées sans traitement, ils peuvent faire boule de neige et déboucher sur des problèmes plus graves.

La chose la plus délicate sur l’entretien de la pompe à chaleur est le retard pris avant de constater un problème qui se développe depuis quelque temps déjà. Vous n’avez aucun moyen de savoir à ce moment là quels sont les dégâts qui ont été faits, et si vous devez agir rapidement pour prévenir d'autres dommages.

A la limite, les dommages à la pompe à chaleur peuvent conduire au remplacement de pièces essentielles, comme les cartes électroniques ou le remplacement du compresseur. La gamme de prix de ce type d’intervention se situe généralement entre 700 et 7500€.

Beaucoup de propriétaires pompes a chaleur ne prennent pas en compte le fait que l'entretien de leurs systèmes de chauffage et de climatisation de maison est tout comme l'entretien de leurs voitures.

Bien sûr, vous pouvez rouler avec votre auto sans soucis pour le kilométrage suggéré avant de vous rendre au garage faire votre vidange, mais vous devez toujours la faire. A cette occasion, le garagiste vous avertira que votre batterie est usée ou que vos freins doivent être remplacés afin de rouler en toute sécurité.

La pompe à chaleur dans votre maison a ses propres besoins d'entretien, et pour maintenir sa performance la plus efficace et un fonctionnement pérenne, vous devez prendre en garde la nécessité de son entretien, c’est pourquoi tout professionnel vous dira que par expérience, la meilleure façon d'éviter de gros problèmes avec votre système de pompe à chaleur, est de l'entretenir régulièrement.

Mais même le meilleur suivi technique de votre pompe à chaleur ne peut pas empêcher le l’apparition brutale d’une panne, c'est pourquoi nous proposons également un service de réparation professionnel à tous nos clients. Nous pouvons travailler sur tout type de pompe à chaleur.

Bien que la qualité des marques diffère, la plupart des composants essentiels d'un système de pompe à chaleur sont les mêmes. Cela permet de fournir des services de réparation pour toutes les marques et tous les modèles.

Quel coût pour une réparation

Si le chauffage ou la climatisation ne fonctionne pas correctement dans la maison, l'une des premières choses à regarder est le thermostat du système de pompe à chaleur . Avec de la chance, seul le thermostat devra être réparé ou remplacé , et la pompe à chaleur repartira. Le coût d’une intervention dans ce cas, pour vérifier et remplacer votre thermostat, peut être de l’ordre de 150€.

Les problèmes de condensation ou de givrage à l'extérieur de la maison conduisent aussi à des réparations relativement abordable

Avec la variété des différents types de pompes à chaleur dans les maisons ainsi que toute l’étendue des problèmes qui peuvent survenir , il est presque impossible de spéculer sur le coût exact de la réparation des pompes à chaleur sans passer par l’établissement d’un devis . Cependant, à partir d’une estimation approximative basée sur les coûts de réparation précédents et pour aider à budgétiser le coût d’entretien d’une pompre à chaleur, attendez vous à payer entre 800 et 1380€ en cas d’intervention.

L'un des avantages le plus marquant à réaliser un entretien régulier est la réduction du besoin de réparation, tout comme pour votre auto.

Symptômes

Si vous possédez une pompe à chaleur et rencontrez des difficultés avec elle, voici quelques pistes.

Si un disjoncteur s'est déclenché, le problème pourrait être une mauvaise connexion, un moteur de ventilateur grippé ou une carte contrôleur en court-circuit.

Si la glace est présente sur le serpentin extérieur, le module de minuterie ou le contrôle de dégivrage peut être défectueux.

si votre pompe à chaleur produit moins de chaud (ou de froid selon l’usage) que normalement, il peut y avoir une fuite de liquide frigorigène ou un manque de pression et elle à besoin d'être rechargée.

La pluspart du temps, même avec un problème, la pompe à chaleur continuera à travailler à pleine capacité pendant des mois. Cependant, vous observerez une forte augmentation sur votre facture d'énergie.
Si vos coûts de chauffage sont hors norme, c’est à dire si votre facture d’électricité devient anormalement élevée, la pompe à chaleur a peut être perdu de son efficacité et à besoin d’une révision.

Le compresseur de la pompe à chaleur doivt passer par les cycles de dégivrage en hiver afin d’éviter le gel. Si votre pompe à chaleur ne dégivre pas correctement et gèle, cela peut être dû à une forte humidité ou des débris bloquant le drainage de la condensation. des ailettes obstruées ou une panne du circuit de dégivrage.

La visite d'entretien

Pour prévenir le besoin de réparations, nous inspecterons votre système de l'intérieur et de l'extérieur, ferons les mises au point nécessaires, et nous nous assurerons que tout est en excellent état de fonctionnement.

Beaucoup de problèmes rencontrés par nos clients avec leur pompe à chaleur commencent avec des petits incidents. Lorsque un technicien qualifié examine votre pompe à chaleur, il est en mesure de trouver ces choses et les réparer avant qu'ils aient l’opportunité de causer d'autres soucis.

Nos techniciens passeront l'ensemble des mécanismes en revue pour s'assurer que tous fonctionnent correctement, ils remplaceront tout ce qui est cassé ou présentant des signes d'usure, et ils vont nettoyer tous les résidus ou débris qui se sont accumulés au fil du temps.

Les réparations effectuées à ce stade dans le cadre de l'entretien de routine sont presque toujours beaucoup plus simple et moins chères que ce qu'elles seraient dans une situation d'urgence, ou si la panne s’était déclenchée.

Au fil du temps, les petites défaillances peuvent forcer votre pompe à chaleur à travailler plus énergiquement pour chauffer et climatiser votre maison. En supprimant ou en corrigeant ces problèmes, vous pourrez être en mesure d'augmenter l'efficacité de votre pompe à chaleur.

Panne

Peu importe la période ou votre pompe à chaleur tombe en panne, c'est un problème!

Parfois, le besoin de réparation est visible quand elle cesse fonctionner, mais d'autres fois, c’est peut-être moins évident.

Seul un technicien expérimenté peut vous dire quand une panne est mineure et que vous n’avez pas d’urgence à la corriger, ou si elle révèle en fait un problème sous-jacent plus grave.

Vérifiez si votre pompe à chaleur est sous garantie. Si c'est le cas, ferez remplacer les composants et obtiendrez la réparation nécessaire sans frais supplémentaires.

Nous offrons des services d'entretien planifiés selon votre demande, et nous pouvons vous apporter la tranquillité d'esprit de savoir que votre pompe à chaleur sera en parfaite condition quand vous en avez besoin.

Soyez prêt à expliquer clairement quels sont les problèmes que vous avez eu. Sachez quand ces problèmes ont commencé, et assurez-vous que le système de pompe à chaleur est accessible par le dépanneur, y compris pour les unités qui se trouvent dans les vides sanitaires ou les garages.
Si possible, gardez attachés vos animaux féroces et assurez-vous que quelqu’un est à la maison pour permettre à votre dépanneur de pouvoir faire son intervention. Soyez prêt à répondre au téléphone, le technicien vous appellera en cours de route. Et si votre pompe à chaleur est givrée, éteignez là avant que le technicien n’arrive pour qu’elle soit décongelée et prête pour l’entretien.. Laissez en vue votre notice, pour que le technicien puisse consulter toutes les interventions antérieures.

Si vous êtes un nouveau client, et si vous pouvez donner les numéro d’identification de modèle de pompe à chaleur, nous gagnerons ensemble du temps dans la réparation. Ces numéros sont inscrits dans le manuel d’entretien fourni avec votre pompe à chaleur, ce numéro de modèle figure également dans une plaque fixée directement sur votre appareil.

Diagnostics

Des alertes à retenir.

Il est possible qu'il existe un problème avec l'appareil extérieur. Jetez un oeil à l'unité pour voir si elle est couverte de débris, endommagé ou glacée.

Un sifflement indique souvent qu’une fuite a été provoquée dans le circuit de gaz réfrigérant qui parcourre la pompe à chaleur. Ce réfrigérant est le vecteur de l'échange de chaleur qui permet au système de fournir la chaleur et le refroidissement; une fuite nuit rapidement à sa capacité de transport. Vous aurez besoin d'un expert pour colmater la fuite et recharger le niveau de gaz réfrigérant.

Vous pouvez entendre quelques bruits de cliquetis lorsque vous remettez votre pompe à chaleur en service après un arrêt de quelques semaines. Mais si vous entendez des bruits à chaque fois que le compresseur se met en marche, alors il est probable que l'un des condensateurs - les composants qui fournissent la charge électrique pour démarrer les moteurs et conserver leur mouvement - est sur le point de lâcher.

La source probable de crissements correspond à un compresseur en état d’usure avancé. Ce son peut également indiquer que des moteurs, comme celui du ventilateur, sont en train de se bloquer. La panne du ventilateur de l’unité extérieure signifie l’arrêt du fonctionnement de la pompe à chaleur, et donc vous aurez recours à un professionnellement pour le remplacer dès que possible.

Une pompe à chaleur bruyante ne fonctionne pas comme elle le devrait. Des connecteurs désserrés sont souvent le problème ; Vérifiez toutes les vis et les raccords.

Les pannes de pompe à chaleur ont des origines diverses

  • la vétusté
  • des connexions défectueuses ou corrodées
  • des problèmes de circulation d'air
  • le ventilateur extérieur
  • des circuits endommagés
  • un thermostat défectueux
  • la défaillance de capteurs
  • une fuite dans l’échangeur de chaleur
  • quelques fois une erreur d'installation
  • un défaut d’alimentation électrique
  • une unité sous dimensionnée
Ceci est un extrait parmi 50 des causes qui peuvent entraîner des réparations.

Au démarrage de l’hiver

Après une longue période d’arrêt de votre pompe à chaleur, assurez-vous de nettoyer tous les débris feuilles, gazon, toiles d’araignées, jouets, poubelle, brouette… qui se sont agglutinés autour de l’unité extérieure. Dégagez les lieux autour de l'unité intérieure pour la laisser accessible.

Votre technicien d’entretien appréciera si vous n’avez pas eu la bonne idée de planter des buissons de houx ou des rosiers à proximité de l'unité extérieure.

Vérifiez votre thermostat et assurez vous qu'il est réglé sur les paramètres souhaités, Vérifier l'alimentation électrique . Cela peut concerner le disjoncteur et / ou un commutateur mural à proximité de l'unité. Avant de mettre votre climatiseur en fonction, faites une inspection visuelle de votre unité extérieure. Assurez-vous que les ailettes de votre appareil ne sont pas pliées ou endommagées, et que rien n'est tombé dans l'appareil qui pourrait l'empêcher de fonctionner correctement. Il est possible que, au cours de la saison, des branches et d'autres débris se soient accumulés dans le système à cause du vent ou de la pluie. Assurez-vous que l’unité est dégagée pour permettre l'écoulement d'air et que tous les cordons et conduits sont en bon état.

Précaution hivernale

En présence de glace ou de neige, et à la suite d’un arrêt, une accumulation sur les pales du ventilateur peut causer de graves problèmes.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous serons heureux de discuter avec vous de vos problèmes de mise en service.

Le thermostat

Faut-il couper le chauffage pendant les absences dans la journée ?

Nous présumons que votre réponse est qu'il est plus efficace et moins coûteux de couper le chauffage et de le rallumer un peu avant le retour.

Cela dépend de la façon dont votre maison est isolée. Si vous avez une maison neuve qui est étanche à l'air (sans fuites entre les portes et les fenêtres, donc sans courants d'air), et avec une isolation qui dépasse de loin les exigences du code du bâtiment – double vitrage, rideaux thermiques , et une véritable ventilation mécanique à double flux, de sorte que vous n'avez jamais besoin d'ouvrir les fenêtres, il est plus efficace de laisser la pompe à chaleur fonctionner sur toute la journée.

Mais dans une maison ancienne non isolée, vous allez perdre beaucoup d'énergie par les courants d’air, même infimes, par les fuite à travers les murs et les fenêtres, la pompe à chaleur va devoir fonctionner à plein toute la journée. Dans une telle maison, nous vous conseillons d’utiliser votre pompe à chaleur comme vous le faisiez avec votre vieille chaudière. Utilisez le thermostat pour démarrer la pompe à chaleur une heure ou deux plus tôt que vous ne le feriez normalement.

Si votre maison se situe entre les deux, vous déciderez de la meilleure façon de faire fonctionner la pompe, mais il reste essentiel d’améliorer votre isolation avant de faire fonctionner votre pompe à chaleur en service continu.

Ne modifiez pas sans cesse le réglage de votre thermostat. Pendant l'hiver, vous feriez fonctionner votre pompe à chaleur dans les pires conditions, avec des appels de chauffage électrique de complément en hiver, et une perte d’efficacité de 10% en été.

Si vous utilisez un thermostat simple, réglez le à une température et laissez l’inertie de la pompe à chaleur opérer. Si vous utilisez un thermostat programmé avec une mémoire intelligente, la reprise sera progressive et il n’y aura pas d’appel au chauffage auxilliaire.

Evitez d'acheter un thermostat de pompe à chaleur programmable pour l'auto-installer. Les pompes à chaleur sont complexes, et chaque marque est câblée différemment. Laissez le choix et l'installation de ce type de thermostat à un professionnel.

  

Le gaz frigorigène

Le gaz frigorigène est le produit chimique qui permet d’extraire de la chaleur dans l’air ambiant au cours de son passage de l’état liquide à l’état gazeux obtenu par différence de niveaux de pression.

La caractéristique particulière d’un gaz frigorigène est de pouvoir passer par un jeu de différence de pression, d’un état liquide à un état gazeux (et réciproquement) à des température proches de la température ambiante.

Lorsque le gaz est compressé pour passer à l’état liquide, il restitue la chaleur qu’il avait absorbée au cours d’un processus de détente dans un évaporateur ou il se trouvait à l’état gazeux.

Malheureusement, la caractéristique chimique des gaz réfrigérants les plus efficaces sont à base de chlore et de méthane, gaz très nocifs au niveau de la propagation de l’effet de serre. Leur manipulation est très réglementée et la tendance actuelle pousse à rechercher des gaz moins nocifs comme le gaz carbonique, avec l’inconvénient d’avoir à concevoir des équipements plus onéreux et plus complexes.

Quoi qu’il en soit, le circuit typique du moteur d’une pompe à chaleur est donc composé d’un compresseur avec en sortie un circuit de détente gazeux suivi d’un serpentin circulant dans un échangeur à air avec des ailette pour faciliter l’échange de chaleur avec l’air ambiant,
Et de l’autre côté d’un serpentin liquide plongé un environnement à réchauffer.

Le volume de gaz et la pression dans le circuit sont définies par les spécificités de L’équipement de conditionnement d'air en question.

En cas de fuite de gaz frigorigène, les niveaux baissent et l'ensemble du rendement de la pompe à chaleur peut être affecté.

Le manque de gaz frigorigène réduit l'efficacité de la pompe à chaleur. Le fluide frigorigène absorbe l'énergie thermique de l'air ambiant.
Moins de gaz = moins de capacité à se charger en calories.
Cela oblige la pompe à chaleur à travailler plus longtemps pour le chauffage votre maison et à dépenser plus d'énergie pour faire le même travail. Il s’en suit une hausse de la facture d’électricité et une usure supplémentaire pour les composants de votre pompe à chaleur.

Et parce que les bas niveaux de fluide frigorigène découlent généralement d'une fuite dans le système, un technicien de service devra trouver et colmater la fuite avant de recharger le gaz réfrigérant.

Sinon, les niveaux vont baisser à nouveau et vous vous retrouverez confronté au même problème.

Le dégivrage

De la vapeur monte de ma pompe à chaleur.

C’est normal. Toutes les pompes à chaleur ont un cycle de dégivrage pour éliminer l'accumulation de givre et de glace qui se produit au fur et à mesure du cycle de chauffage lorsque la température est basse et le temps humide.

En fait, l’échangeur extérieur fonctionne à des températures négatives en hiver et il est normal qu’il soit pris dans du givre blanc. Il peut même arriver que ce givre se transforme en glace dans certaines conditions difficiles.

Lorsque la glace s'épaissit, elle agit comme un isolant et de limite la quantité de chaleur qui peut être extraite.

Pour dégivrer, les pompes à chaleur récentes utilisent un module de commande à semi-conducteurs relié à des capteurs de température.
A partir de calculs faits sur l’analyse de l’air extérieur et la température du fluide dans le serpentin, le module de commande lance un cycle de dégivrage. Il bascule la vanne d’inversion, pour passer la pompe à chaleur en mode climatisation, et coupe le ventilateur. Cela permet au réfrigérant à haute pression circulant dans le serpentin extérieur de produire de la chaleur et de faire fondre la glace.

Le cycle de dégivrage dure jusqu'à ce que le serpentin revienne à une température positive déterminée garantissant que toute le givre à disparu. A partir de la l’unité bascule à nouveau la vanne d’inversion et la pompe à chaleur se remet en mode chauffage.

Pendant la phase de dégivrage, vous pourrez observer un nuage sortir de l'unité extérieure. Il s'agit en fait de vapeur d’eau, un phénomène provoqué par la fusion de la glace. Ce phénomène sera encore plus prononcé dans des conditions pluvieuses ou humides.

Les problèmes de dégivrage.

Il n'est pas normal que l’unité soit totalement recouverte de glace. Si la couche de gel continue à s'épaissir et se transforme en glace, il s'agit d'une mauvaise utilisation de la pompe à chaleur ou d’un défaut de fonctionnement dans le cycle de dégivrage.

Il y a mauvaise utilisation lorsque on monte le thermostat trop haut pour essayer d'obtenir plus de chaleur que prévu par l’installation. On force alors la pompe à chaleur à fonctionner au dessus de ses limites et conduit à rendre l'évaporateur à l'extérieur encore plus froid, avec une formation de glace encore plus rapide et des cycles de dégivrage trop rapprochés. Plus il travaille, plus il glace !

Une façon d'alléger la charge est de régler le départ du thermostat un peu plus tôt, la pompe à chaleur aura donc plus de temps pour monter la température souhaitée avant votre arrivée.

Mais il peut aussi y avoir une panne dans le système de dégivrage.

  • Panne du module électronique de contrôle de dégivrage.
  • Panne de capteur de dégivrage.
  • Panne du relais de dégivrage
  • Vanne d'inversion bloquée
  • Ventilateur extérieur hors service
  • Manque de liquide frigorigène
  • Serpentin extérieure encrassé avec des feuilles ou des débris
  • Passage d'écoulement pour l’eau de la glace fondue obstrué.
  • Une gouttière au dessus de l'unité
  • De la pluie verglaçante qui aurait gelé l’unité.

Si les cycles de dégivrage durent plus de 15 minutes ou se produisent plus de deux fois par heure, ou si la glace s'accumule sur l'unité extérieure, il vous sera alors nécessaire de demander une intervention de dépannage pour diagnostiquer et régler ces problèmes.

L’isolation

L'isolation est une étape importante dans les actions à mener pour améliorer la performance énergétique de votre maison et économiser votre chauffage, c’est votre dernière ligne de défense contre les pertes d'énergie.

Les combles sont généralement la première priorité. L’isolation des combles est facile à réaliser et offre des avantages immédiats. Dans la plupart des cas, elle peut être réalisées par soi même.

La ouate de cellulose, vendue en vrac, est fabriquée principalement à partir de papier recyclé. Environ 75 pour cent de la matière utilisée pour fabriquer l'isolant cellulosique est un papier de récupération. La ouate de cellulose est répandue sur le sol par soufflage ou par épandage, selon les possibilités d’accès et le type de charpente.

L’isolant en fibre de verre est fabriqué à partir de sable de silice et de verre recyclé. certains produits contiennent jusqu'à 40 pour cent de produits recyclés. La production des panneaux ou des rouleaux isolants en fibre de verre se fait à partir de la fusion des matières dans un four à combustible fossile, qui consomme des quantités importantes d'énergie.
Les fibres peuvent s'échapper dans l'air lors de l'installation si elle n’est pas posée correctement et devenir un problème. La laine de verre doit être protégée de l’humidité à l’aide de pare-vapeur, une laine de verre humide perdant de son efficacité.

La laine minérale est faite de brins issus de roche abondante ou le laitier recyclé à de minerai de fer et de cellulose. La proportion de matériaux recyclés dans la laine minérale peut dépasser 90 pour cent;
Plus coûteuse que la cellulose ou la fibre de verre, la laine minérale est plus durable et est résistante à l'humidité avec une meilleure efficacité dans des conditions variées et elle est ignifuge
Disponible en rouleaux ou en vrac, la laine minérale peut être utilisé n'importe où dans la maison, des produits spécifiques doivent être utilisés en sous-sol.

Les isolants haute densité peuvent coûter plus cher, mais avec une valeur R plus élevée, ils permettent de bénéficier d’avantages d’économies d’énergie.

L’isolation des portes et des fenêtres.

Les fenêtres à double vitrage et les portes isolantes sont la meilleure solution pour aider à conserver la chaleur en hiver, mais il y a des cas où les vieilles fenêtres ne peuvent pas être remplacées – parce qu’elles méritent d'être préservées, ou que vous n’avez pas les moyens de les faire remplacer. Ceci ne signifie pas que vous ne pouvez rien faire.

Calfeutrer les fuites avec des rouleaux isolants est la première chose à faire.

Une bonne idée c’est de remplacer les rideaux de fenêtre d’été par des rideaux lourds en hiver, le tissu offre une isolation supplémentaire et bloque les courants d'air.

Le film isolant qui se colle directement sur les vitres de la fenêtre, en fournissant une couche supplémentaire de protection contre le froid peut aussi convenir.

Un serpent de porte permet en plus de bloquer les courants d’air, de supprimer les bruits de grincement sous la porte.

Bref, vous trouverez dans le commerce, une foule de dispositifs ingénieux qui vous permettront de conserver votre maison au chaud, et ainsi de soulager votre pompe à chaleur.

coûts de chauffage

Si vous installez une pompe à chaleur pour chauffer votre habitation, c’est pour économiser sur vos coûts de chauffage. Certains de nos clients équipés nous disent qu'ils ont rénové leur installation avec une pompe à chaleur, mais qu’ils en profitent pour améliorer leur confort, de sorte que leurs factures de chauffage n'ont pas diminué de beaucoup.

Combien pouvez-vous économiser sur les coûts de chauffage? La réponse n'est pas aussi simple que vous pourriez le penser.

Il faut d’abord prendre en compte la technologie. Les pompes à chaleur inverter modernes peuvent ajuster leur puissance en fonction des besoins de chauffage du moment; elles sont les plus efficaces pour s’adapter aux variations de température et au sollicitation des thermostats.

Mais toutes les pompes à chaleur, même si elles ne sont pas toujours avec un réglage optimal fournissent au moins 3 fois ou plus de chaleur que l’énergie consommée.

Le gain s’évalue par rapport à votre mode de chauffage précédent. Si vous utilisiez un mode de chauffage électrique, au fioul ou au gaz propane, vous réaliserez une économie importante. Elle sera moindre si vous utilisiez déjà un mode de chauffage économe.

La géothermie

si vous construisez votre nouvelle maison, une pompe à chaleur géothermique peut vous faire économiser beaucoup d'argent en frais d'énergie (tout en aidant l'environnement). Cependant, le prix d’un un système géothermique pourrait vous décourager.
Il est important d’en bien évaluer les avantages et les différentes options qui s’offrent à vous.

Une pompe à chaleur géothermique utilise le même principe qu’une pompe à chaleur à air, à la différence qu’elle transfère la chaleur du sol vers votre maison (ou vice versa). Elle le fait à travers de longues boucles de tuyaux souterrains remplis de liquide (eau ou solution antigel). Les boucles sont reliés à une pompe à chaleur géothermique dans votre maison, qui sert à la fois pour le chauffage ou la climatisation.

Une pompe à chaleur géothermique est beaucoup plus efficace que les systèmes de chauffage conventionnels, elle ne brûle pas de carburant pour créer la chaleur, elle déplace de la chaleur existante d'un endroit à un autre.
Et parceque la température en sous sol reste relativement constante (autour de 10° été comme hiver selon la profondeur), le système nécessite beaucoup moins d'énergie pour refroidir votre maison l’été ou la réchauffer l’hiver que les pompes à chaleur air-air, qui utilisent l'air extérieur comme un moyen de transfert.

Le système nécessite donc de disposer d’un terrain suffisant pour pouvoir y installer la tuyauterie d’échange avec le sol. Dans une construction neuve, les coûts d'installation pourraient être concurrentiels, même si le coût de la pompe à chaleur géothermique est d’environ 40 pour cent plus chère qu'un système de chauffage traditionnel.

Le retour sur investissement sur les économies d'énergie peut varier de 4 à 15 ans selon le tarif de l’énergie et le prix de l’installation.
Une étude sérieuse, doit donc être menée pour déterminer si la géothermie est une bonne solution pour chauffer votre maison.

La géothermie présente des avantages réels, avec des coûts d’utilisation beaucoup plus faibles que les autres systèmes. Une pompe à chaleur géothermique pourra vous faire économiser de 30 à 60 pour cent sur votre chauffage et de 20 à 50 pour cent en climatisation.

La pompe à chaleur eau/eau est beaucoup plus silencieuse que les autres systèmes de pompe à chaleur. Il n’y a ni compresseur, ni ventilateur extérieur bruyant, et l’unité intérieure est silencieuse.

Avec moins d’élément mécaniques et une installation toute en intérieur, la pompe à chaleur eau/eau nécessite moins d’entretien et à une durée de vie plus longue (environ 25 ans).

Le choix du système influe sur le coût. Avec le système de boucles souterraine des sections de tuyau de polyéthylène sont placées en boucles dans des tranchées à 1,50 de profondeur. C'est l'option la moins chère, mais elle nécessite un grand terrain.

Un système vertical est utilisé lorsque l'espace est limité. Des trous de 10cm de diamètre sont percés à 4m de distance sur une profondeur de 30m ou plus. Deux tuyaux sont ensuite insérés pour se raccorder au fond.

Il est aussi possible de puiser la chaleur dans l'eau souterraine plutôt que dans le sol. Si il y a un puits ou un plan d'eau à proximité, c'est l'option la moins coûteuse.

Nous somes en mesure d'entretenir ou de dépanner votre pompe à chaleur géothermique dans de bonnes conditions.

Pompe a chaleur de piscine

Une piscine peut être chauffée par une chaudière, une pompe à chaleur, ou un chauffage solaire. La pompe à chaleur ou le chauffage solaire sont de bonnes solutions pour chauffer votre piscine, du printemps à l'automne, en Vendée.

Une piscine chauffée permet de se baigner et de nager confortablement sur une longue période et d'amortir plus efficacement le coût de votre piscine. Des études montrent qu'une piscine chauffée est utilisée 3 fois plus longtemps dans l'année qu'une piscine non chauffée.

Avec une pompe à chaleur, la piscine est chauffée en utilisant de l'électricité, non pas pour réchauffer l'eau, mais pour transférer la chaleur existant dans l'air environnant. Les pompes à chaleur à air sont la solution parfaite pour chauffer les piscines privées de taille courante, les grands bassins réclamant des techniques plus élaborées.

Il existe sur le marché des pompes à chaleur économiques, à partir de 600€, qui sont à même de vous apporter le confort d'une eau maintenue à température constante et régulière.

La pompe à chaleur de la piscine ne génère pas de chaleur en elle même, mais elle transfère les calories contenues dans l'air vers l'eau de votre piscine. En fait, elle utilise l'énergie électrique pour faire fonctionner un compresseur et un ventilateur. A partir de là, elle produit 3 à 5 fois plus d'énergie calorifique qu'elle ne consomme d'énergie électrique.

L'incorporation d'une pompe à chaleur dans le circuit hydraulique de la piscine est très simple. Si en plus vous utilisez un rideau thermique pour fermer votre piscine la nuit, vous réduirez considérablement votre facture d'électricité.

Si vous installez vous même votre pompe à chaleur de piscine, vous vous occuperez de la pose, de son raccordement au réseau de filtration et de son raccordement électrique.
Pour notre part, nous assurerons la mise en service de votre pompe à chaleur (vérification, mise au point), afin que vous puissiez bénéficier de la garantie constructeur.

Conclusion

Nous sommes souvent appelés pour réparer des pompes à chaleur qui ont subit de gros dégâts à cause un petit problème qui n’a pas été résolu à temps et qui a dégénéré en problème plus important. En permettant une intervention rapide sur les différentes organes, vous prolongerez la vie de votre pompe à chaleur

Si votre pompe à chaleur à vieilli et tombe en panne sans avoir trop connu de visites d'entretien, alors vous risquez d’être bon pour un renouvellement de matériel. C’est l’occasion de passer à de nouvelles technologies plus performantes et plus économiques.

Mais si vous pensez que vous ne pouvez pas financièrement vous permettre de remplacer maintenant votre pompe à chaleur, nous pourrons vous fournir un devis de remise en état, dans la mesure ou les pièces nécessaires sont disponibles ou si les anciennes pièces peuvent être réparées.

Que vous ayez acheté votre maison avec une pompe à chaleur déjà installée sans en connaître l’installateur, ou si vous n’êtes pas satisfait de l’entretien actuel de votre pompe à chaleur, ou si vous souhaitez un deuxième avis à l’occasion d’une panne importante, alors contactez nous, nous vous fournirons un service de qualité et des délais courts, le dépannage de votre pompe à chaleur est notre unique métier.

propacservice - dépannage entretien - pompe à chaleur: piscine habitat locaux professionnels - chauffage fioul gaz - climatisation
Le Bois au Duc - 85480 THORIGNY - 07 81 12 03 97
RCS 778 335 345 La Roche sur Yon - siret 79833534500012 - attestation de capacité 165374